De manière générale, à travers le monde entier, les enfants ont de moins en moins de contacts directs avec la nature. En raison de l'urbanisation rapide et continue, les possibilités de faire l'expérience de la faune et de la flore sauvage est nettement réduite.
La croissance constante du nombre de passe-temps sédentaires (par exemple, regarder la télévision, jouer à des jeux informatiques et utiliser Internet) a réduit le temps dont disposent les enfants pour se livrer à des interactions avec le milieu naturel. Par conséquent, de nombreux enfants sont « déconnectés » de l'environnement. Renouer le contact en les impliquant dans des expériences avec la nature devient une priorité fondamentale en éducation.
Il a été montré que les connaissances sur l’environnement et les attitudes positives à l'égard de la nature sont intimement liées.
L’éducation relative à l’environnement pour le développement durable est en train de devenir un outil essentiel pour changer l’engagement, la motivation, le comportement et les attitudes des enfants et adolescents. Plusieurs études suggèrent que les expériences liées à la nature et le temps passé dans les milieux naturels durant l'enfance peuvent influer de manière positive les attitudes et les comportements environnementaux des adultes.
« Les enfants sont les futurs dirigeants et décideurs en matière de politique environnementale. Il est essentiel de les sensibiliser aujourd’hui à l’importance de la biodiversité et de la biologie de la conservation pour mieux les préparer aux futurs défis environnementaux. »
“Partners for Sustainable Development”* est une organisation non gouvernementale créée par Francis Forzi en 2018 au Cameroun, qui a pour but entre autres de promouvoir l’écologie et la conservation de la biodiversité. En Octobre 2019 a eu lieu le premier atelier d’éducation à l’environnement « Sauvons les Oiseaux » avec 20 jeunes élèves. Nous remercions tous les donateurs qui ont permis la réussite de ces ateliers.
Nous renouvelons l’expérience cette année du 3 au 7 Novembre 2021 à Buea, Cameroun, et essayons de soulever des fonds via une cognotte. Cliquez sur le lien pour connaître les détails: https://www.leetchi.com/c/ateliers-oiseaux-et-education-a-lenvironnnement?fbclid=IwAR2sbItGbgBpYHr0o1FCPUo4vS4b2JcfDvPLMD9lQKq5wF2zMQL-IV6vLnM
Nous proposons aussi de commander en tout temps des tirages photos et cartes postales réalisées par Elodie Loiseau, jeune photographe amatrice vivant à Montréal, Canada.
* Site internet: http://www.pasdev.org
Liens Vidéos : Genèse du projet: https://vimeo.com/358022379
Présentation de Francis Forzi : https://vimeo.com/360214811
Participant(e)s avec toutes les animatrices et tous les animateurs ayant contribué à la réussite des ateliers. Cameroun, Octobre 2019.
Photo: © Francis Forzi
Francis Forzi et un groupe d’élèves en train de discuter de l’observation des oiseaux communs et de leur reconnaissance par l’écoute des chants.
Photo: © Francis Forzi
Élèves en train d’apprendre à reconnaître des oiseaux à l’aide de jumelles.
Photos: © Francis Forzi
Récolte de déchets plastiques après un cours au sujet de l’impact du plastique sur la faune sauvage.
Photo: © Francis Forzi
Dessins de participants suite à la consigne : « Dessinez la nature ! »
Loiseau et la nature
Copyright © 2020 Loiseau et la nature - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy