Bonjour et bienvenue à tous !
Nous nous appelons Elodie et Claire Loiseau. En plus d'être sœurs et de porter un joli nom de famille, nous avons quelques points en commun: notre intérêt pour l'exploration, les voyages, la nature et la transmission de nos connaissances aux plus jeunes.
Malgré les 5500 km qui nous séparent entre Montpellier et Montréal, nous avons décidé de collaborer afin de lever des fonds pour l'association camerounaise Partners for Sustainable Development. Cette organisation non gouvernementale organise des ateliers d'éducation à l'environnement. Allez faire un tour sur l'onglet LE PROJET pour en savoir plus! :)
Certaines photographies de nature présentées dans notre GALERIE sont en vente sur ma boutique Etsy. Sous forme d'affiches ou de jolies cartes postales, tous les bénéfices de ces ventes seront reversés à l’association et permettront d’offrir de nouveaux ateliers.
Profitez-en pour aller sur notre BLOG. Nous publierons régulièrement des petits articles au sujet de la nature, l'écologie et l'éducation à l'environnement.
Merci pour vos contributions et bonne lecture !
Claire et Elodie
Première rencontre avec un Pyréneste ponceau (Pyrenestes ostrinus) au bord de la rivière Nyong, près d’Akonolinga, Cameroun.
Randonnée au parc national de Banff, Lac Louise, Alberta, Canada
La majorité de mes souvenirs d’enfance sont liés à mon temps passé dans les champs ou la ferme avec chiens, vaches et poules. J’avoue avoir eu la chance de grandir à la campagne.
Un de mes rêves d’enfant était cependant de devenir aventurière ou exploratrice. Je regardais avec intérêt les documentaires animaliers en me demandant comment il était possible de me retrouver un jour sur une pirogue au milieu de la foret tropicale.
Je me suis dirigée assez naturellement vers des études de biologie, jusqu'à obtenir mon doctorat en Écologie. Mes travaux de recherche se portent aujourd’hui essentiellement sur l’impact des changements environnementaux d’origine anthropique sur les interactions entre les oiseaux et leurs parasites. J’ai étudié les effets de l’urbanisation en France, des changements climatiques en Alaska et de la déforestation en Afrique centrale.
Durant mes voyages liés à mes travaux de recherche, j’ai eu la chance de réaliser mon rêve d’enfant et de croiser le chemin de personnes extraordinaires, dont Francis Forzi, qui est aujourd’hui directeur de l’association Partners for Sustainable Development (PSD). C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté son offre d’être la coordinatrice des projets d’éducation à l’environnement de PSD.
Article rédigé par Claire Loiseau : Dans les coulisses de la science
Balade en pirogue sur la rivière Likouala Aux Herbes, République du Congo.
Il y a deux ans, dans le cadre d'un voyage vers l'ouest du Canada (provinces de l'Alberta et de la Colombie Britannique), j'ai décidé d'acheter mon premier appareil photo, un Sony a6000. Lors de mes randonnées, je me suis retrouvée face aux grandioses montagnes, lacs turquoise et forêts à l'infini. J'étais plus qu'ébahie de l'immensité de la nature à travers mon objectif.
Française d'origine, je vis maintenant depuis presque huit ans au Québec, à Montréal. J'ai ainsi pu pratiquer mon œil de photographe en me baladant dans les quatre recoins de la métropole, entre les ruelles vertes, les parcs ou encore le long du fleuve Saint-Laurent, mais aussi dans les différentes magnifiques régions québécoises.
Avant même d'investir dans un appareil photo, je prenais régulièrement des clichés avec mon téléphone portable. Au gré de mes pérégrinations, je cherchais constamment une nouvelle perspective sur l'architecture et les détails naturels de la belle Montréal. Ce passe-temps relié à la marche à pied me détend et me permet de m'exprimer sans jugement.
L'année 2020 est une année particulière pour tout le monde, et depuis la fin du premier confinement, il est évident que ma reconnexion avec la nature a été un beau moyen de me libérer du stress et de bouger grâce à la randonnée. Mon appareil photo est mon plus fidèle compagnon pour mettre en image les beautés de la nature, jusque dans ses plus petits détails.
Photographe amatrice, je vous partage pour le plaisir mes clichés à travers mes nombreuses promenades dans l'onglet GALERIE.
J'espère qu'ils vous feront vous évader le temps de quelques minutes et vous donneront aussi envie d'apprécier la nature, ou que vous soyez, que ce soit en milieu urbain ou rural, en toutes saisons.
Découverte de l'Asinerie les ânes en culotte, Québec, Canada
Photo: © François Morin
Loiseau et la nature
Copyright © 2020 Loiseau et la nature - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy